Communiqués

Télécharger Imprimer Retour
EDF Energies Nouvelles signe un accord ferme en vue de l'acquisition d'une part majoritaire de FUTUREN   (11/05/2017 08:30)

Un accord ferme et définitif a été conclu entre EDF Energies Nouvelles et le concert d'actionnaires majoritaires de FUTUREN (FTRN) en vue d'acquérir 67,2%[1] de la société. Cet accord, soutenu à l'unanimité par le conseil d'administration de FUTUREN, fait suite à un processus compétitif puis aux négociations exclusives entamées le 24 avril dernier entre EDF Energies Nouvelles et le concert d'actionnaires majoritaires, ainsi qu'aux procédures applicables en matière sociale menées à bien par les deux sociétés.

Les conditions discutées lors de l'entrée en phase de négociations exclusives sont confirmées dans cet accord. L'opération reste soumise à l'approbation du Bundeskartellamt, l'autorité de la concurrence allemande.

Sous réserve de cette dernière et après l'acquisition auprès du concert d'actionnaires de 61,6% des actions ordinaires (au prix unitaire de 1,15€) et 96,0% des obligations convertibles (au prix unitaire de 9,37€ coupon détaché) de FUTUREN, EDF Energies Nouvelles déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers, un projet d'offre publique d'achat simplifiée (OPAS) portant sur l'ensemble des actions et des obligations convertibles restantes de FUTUREN.

Le conseil d'administration de FUTUREN a considéré, à l'unanimité, que l'offre proposée par EDF Energies Nouvelles était dans le meilleur intérêt de la société et de ses salariés, ainsi que, sous réserve de l'avis d'un expert indépendant qui sera mandaté d'ici au lancement de l'offre, de ses actionnaires et de ses détenteurs d'obligations.

FUTUREN, société spécialisée dans l'éolien terrestre, présente en France, en Allemagne, en Italie et au Maroc, se concentre sur les métiers de développement (plus de 188 MW de projets à ce jour), d'exploitation pour compte propre (389 MW de capacités brutes) et d'exploitation pour compte de tiers (357 MW de capacités sous gestion).

Lors de la signature de l'accord, Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables a déclaré : « Nous nous félicitons du soutien unanime du conseil d'administration de FUTUREN, sensible à la qualité de l'offre et au projet qu'elle porte. Il y a une cohérence entre les activités d'EDF Energies Nouvelles et celles de FUTUREN qui viendront renforcer les ambitions stratégiques fortes du Groupe EDF dans les énergies renouvelables. »

Fady Khallouf, Directeur Général de FUTUREN a ajouté : « Après la profonde transformation menée au cours des six dernières années, FUTUREN est devenu une plateforme industrielle intégrée et rentable. L'offre d'EDF Energies Nouvelles, industriel avec une vision de long terme et spécialiste des énergies renouvelables, reconnaît pleinement cette réussite tout en prévoyant des développements futurs dans la dynamique déjà engagée. »


À propos d'EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d'électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l'Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l'Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l'éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines énergies réparties ainsi que dans le stockage d'énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d'information : www.edf-energies-nouvelles.com. Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel


À propos de FUTUREN

FUTUREN est un producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur éolien. Le Groupe développe, construit et exploite des parcs éoliens dans quatre pays : l'Allemagne, la France, le Maroc et l'Italie. Au total, le Groupe exploite 745 MW pour son propre compte et pour le compte de tiers.


Avertissement important

Le présent communiqué de presse contient une information susceptible d'avoir constitué, avant sa diffusion, une information privilégiée au sens de l'article 7 par. 1 du Règlement européen n° 596/2014 qui se rapporte à l'acquisition de 67,21% du capital de FUTUREN par EDF Energies Nouvelles.

   
CONTACTS EDF ENERGIES NOUVELLES  
Manon de Cassini-Hérail
Tél : +33 (0)1 40 90 48 22
manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux
Tél : +33 (0)1 40 90 49 46
clarisse.placidoux@edf-en.com

 

   
CONTACT FUTUREN  
Elodie Fiorini
Secrétaire Générale
Tél : +33 (0)4 42 906 596
e.fiorini@futuren-group.com
 

[1] En base diluée après conversion des obligations convertibles.


Télécharger

Imprimer

Retour