Métier

Une concentration sur l’énergie éolienne terrestre

Parce que c’est selon nous la plus avancée des énergies renouvelables (hors hydraulique), nous avons fait le choix de concentrer notre activité sur l’énergie éolienne terrestre.

La filière éolienne bénéficie d’une technologie mature et fiable, d’un prix de revient le plus proche du prix de marché de l’électricité et d’un environnement politique réglementaire favorable dans les pays où le Groupe FUTUREN opère. D’importants progrès technologiques ont été réalisés ces dernières années pour fiabiliser le matériel éolien, ce qui a permis la baisse des coûts des équipements.

L’énergie éolienne participe fortement à la préservation de l’environnement. Elle contribue à l’indépendance énergétique des pays qui la développent et aura bientôt une place significative dans le mix énergétique mondial. Les populations et les pouvoirs publics en ont largement pris conscience. La volonté politique de développer les énergies renouvelables a permis l’adoption d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux énergies renouvelables, et à l’énergie éolienne en particulier.

FUTUREN produit de l’électricité d'origine éolienne dans 4 pays : l’Allemagne, la France, le Maroc et l’Italie. L’Allemagne, la France et le Maroc constituent le socle stable d’actifs éoliens en exploitation du Groupe.

Toute l’électricité produite par les éoliennes en exploitation est obligatoirement et intégralement achetée par l’exploitant de réseau local, à un tarif garanti, sur une longue durée, entre 15 et 20 ans selon le pays.

Cette activité sécurisée génère ainsi un chiffre d’affaires récurrent et des cash-flows réguliers sur le long terme, comme le modèle économique des infrastructures.

Produire de l’électricité d’origine éolienne dans 4 pays bénéficiant de régimes de vent variés permet au Groupe de réduire l’impact de conditions de vent défavorables dans un pays sur une période donnée.