Growth strategy

Organic growth

FUTUREN is focusing on France and Morocco as the main vectors for organic growth. The aim of FUTUREN is to double its installed own-account capacities in France and Morocco in the short term.

In France, FUTUREN has a large portfolio of projects in development. Within this portfolio, three projects are at an advanced phase, meaning that they have all the authorizations necessary for construction and operation, for a total capacity of 68 MW. These projects are distributed across France.

In Morocco, FUTUREN develops a 300 MW project, in partnership with the Moroccan Office National de l’Électricité et de l’Eau potable. It is a major structuring development for the Group. This project will be developed in two phases:

  • The first phase - "repowering" - will consist of replacing the turbines currently operated at the Tangiers site with new-generation turbines so as to raise the installed capacity of this site from 50 to 100 MW;
  • The second phase will involve expansion of this site onto adjacent land in order to install an additional 200 MW.

The first phase is currently being continued by the Group.

A strategy of co-investment

FUTUREN is pursuing a strategy of co-investment with a view to achieving organic growth by commissioning new wind farms at a sustained pace.

In 2011, the Group created its own investment vehicle, Theolia Utilities Investment Company, in partnership with two major European players in the energy sector, IWB in Switzerland and Badenova in Germany. FUTUREN owns 40% of the vehicle, while the other two partners own 30% each.

In order to limit the amount of equity invested in its wind projects and so optimize its cash position, FUTUREN sells certain projects in its portfolio to the investment vehicle. The partners are contributing 60% of the project equity, while FUTUREN remains the project operator, both building and operating the wind farm, as it does for its wholly-owned projects.

FUTUREN has already sold 68 MW to its investment vehicle, all Wind farms being in operation today.

This strategy of co-investment is particularly well adapted to the Group's position as an independent operator in the energy sector. As a result, FUTUREN can continue to expand with a lower equity contribution.

Stratégie de croissance

La croissance organique

FUTUREN privilégie la France et le Maroc comme principaux axes de développement organique. L'objectif de FUTUREN est de doubler à court terme sa capacité installée pour compte propre, en France et au Maroc.

En France, FUTUREN dispose d’un large portefeuille de projets en cours de développement. Au sein de ce portefeuille, 3 projets sont en phase avancée, c’est-à-dire qu’ils disposent de toutes les autorisations nécessaires à leur construction et à leur exploitation, pour un total de 68 MW. Ces projets sont répartis sur le territoire français.

Au Maroc, FUTUREN développe un projet de 300 MW, en partenariat avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable marocain. Il s’agit d’un développement structurant majeur pour le Groupe. Ce projet sera développé en deux phases : 

  • La première phase de « repowering » comprendra le remplacement des turbines actuellement exploitées sur le site de Tanger, par des turbines de nouvelles génération, portant la capacité installée de ce site de 50 à 100 MW ;
  • La seconde phase visera l’extension de ce site sur des terrains adjacents afin d’installer 200 MW additionnels.

Le Groupe poursuit actuellement l’avancement de la première phase.

Une stratégie de co-investissement

Afin de poursuivre son développement organique en mettant en service de nouveaux parcs éoliens à un rythme soutenu, FUTUREN met en œuvre une stratégie de co-investissement.

En 2011, le Groupe a créé son véhicule d’investissement, Theolia Utilities Investment Company, en partenariat avec deux acteurs européens significatifs du secteur de l’énergie, IWB en Suisse et Badenova en Allemagne. FUTUREN détient 40 % du véhicule, et chacun des deux autres partenaires en détient 30 %.

Pour limiter les fonds propres immobilisés dans ses projets éoliens et ainsi optimiser sa position de trésorerie, FUTUREN cède certains projets de son portefeuille au véhicule d’investissement. Les partenaires apportent ainsi 60 % des fonds propres du projet et FUTUREN reste l’opérateur du projet, en réalisant la construction et l’exploitation du parc, comme pour ses projets détenus à 100 %.

FUTUREN a déjà cédé 68 MW à son véhicule d’investissement, tous en exploitation aujourd'hui.

Cette stratégie de co-investissement est particulièrement adaptée à la situation du Groupe d’acteur indépendant du secteur de l’énergie. FUTUREN peut ainsi poursuivre son développement avec un apport en fonds propres réduit.