Regulatory

Current national and international policies are committed to gradually reducing greenhouse gas emissions, in particular through diversification of energy production methods, promotion of energy efficiency measures and the development of renewable energies. Many countries are implementing measures favorable to the wind energy sector.

The international framework

In recent years, several treaties on environmental protection have been ratified and support the development of renewable energies.

In particular, the United Nations Framework Convention on Climate Change ("UNFCCC"), ratified by 189 countries and entered into force in 1994, aims to encourage developed countries to stabilize their greenhouse gas emissions.

The Kyoto Protocol, adopted in 1997 and entered into force in 2005, set legally binding targets for reducing greenhouse gas emissions for 37 industrialized countries and the European Community and referred to the promotion of electricity from renewable energy as one of its priorities.

Each year the signatories to the UNFCCC meet. The 21st annual conference of the signatory states, held in Paris in December 2015, allowed the unanimous adoption of the first universal agreement on climate. The treaty notably sets the target of keeping the average rise in global temperatures below 2 ° C by the end of the century and calls for further efforts to limit the rise to 1.5 ° C. Each country will contribute to this objective according to its level of development. National contributions will be reviewed every 5 years. In addition, a minimum of $ 100 billion will be made available, each year from 202, by developed countries to emerging countries to finance projects to fight against climate change. This agreement, widely described as "historic", relies on a long-term vision towards a low carbon model and will allow to accelerate the global energy transition.

In November 2016, the 22nd annual climate conference was held in Marrakech.

Growing attention to global environmental concerns, the need for countries to secure their energy supplies and the significant technological advances made in recent years, support the expected strong growth in the global wind energy market.

 

The Community legislation

After the 2020 Energy and Climate Package adopted in December 2008, the European Council concluded in October 2014 the 2030 Energy and Climate Package, which sets out the three objectives that will guide the EU's policy against climate change for the next few years. By 2030 the member states should therefore:

  • reduce greenhouse gas emissions by at least 40% compared to the 1990 level (the only binding objective);
  • increase the share of renewable energy in the energy mix to 27%; and
  • achieve 27% energy savings.

Réglementation

Les politiques nationales et internationales actuelles s’engagent à réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à la diversification des modes de production d’énergie, la promotion de mesures d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables. De nombreux pays mettent en place des mesures favorables au secteur de l’énergie éolienne.

Le cadre international

Au cours de ces dernières années, plusieurs traités sur la protection de l’environnement ont été ratifiés et soutiennent le développement des énergies renouvelables.

En particulier, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (« CCNUCC »), ratifiée par 189 pays et entrée en vigueur en 1994, vise à encourager les pays développés à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le Protocole de Kyoto, adopté en 1997 et entré en vigueur en 2005, fixait des objectifs juridiquement contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 37 pays industrialisés et la Communauté européenne et désignait la promotion de l’électricité à partir des énergies renouvelables comme l’une de ses priorités.

Chaque année, les États signataires de la CCNUCC se réunissent. La 21ème conférence annuelle des États signataires, tenue à Paris en décembre 2015, a permis l’adoption à l’unanimité du premier accord universel sur le climat. Ce traité fixe notamment comme objectif de contenir l’augmentation moyenne de la température de la planète au-dessous de 2°C d’ici la fin du siècle et appelle à poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C. Chaque pays devra contribuer à cet objectif en fonction de son niveau de développement. Les contributions nationales seront réexaminées tous les 5 ans. Également, un minimum de 100 milliards de dollars sera apporté, chaque année à partir de 2020, par les pays développés aux pays émergents, pour financer des projets destinés à lutter contre le changement climatique. Cet accord, largement qualifié d’« historique », repose sur une vision de long terme vers un modèle sobre en carbone et permettra d’accélérer la transition énergétique dans le monde.

En novembre 2016 s'est tenu, à Marrakech, la 22ème conférence annuelle sur le climat.

Cette prise en compte grandissante des préoccupations environnementales au niveau mondial, le besoin des différents pays de sécuriser leur approvisionnement en énergie et les avancées technologiques significatives réalisées au cours des dernières années soutiennent la forte croissance attendue du marché mondial de l’énergie éolienne.

La réglementation communautaire

Après le Paquet Énergie-Climat 2020 adopté en décembre 2008, le Conseil européen a conclu, en octobre 2014, le Paquet Énergie-Climat 2030 qui fixe les trois objectifs qui guideront la politique de lutte contre le réchauffement climatique de l’Union européenne au cours des prochaines années. Les États membres devront ainsi, à l’horizon 2030 :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % par rapport au niveau de 1990 (seul objectif contraignant) ;
  • relever à 27 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; et
  • réaliser 27 % d’économies d’énergie.