
Gouvernement d’entreprise
Conseil d'administration

Nicolas Couderc, Président du Conseil d'administration
De nationalité française.Nicolas Couderc a rejoint le Groupe EDF en 2008, à la Direction de la Stratégie, avant de devenir en 2010 Responsable Structuration du Portefeuille Europe au sein de la Direction Optimisation et Trading. En 2014, il intègre EDF Renouvelables, en tant que Directeur de cabinet du Directeur Général puis Directeur de la stratégie et des fusions-acquisitions. En 2016, Nicolas Couderc est nommé Directeur France et Energies réparties d'EDF Renouvelables. À ce titre, il pilote l'ensemble des activités terrestres d'EDF Renouvelables en France (éolien, photovoltaïque sol et toitures) et est membre du Comité de Direction d'EDF Renouvelables. Nicolas Couderc est également administrateur du Syndicat des Energies Renouvelables et de WindEurope. Avant de rejoindre EDF, Nicolas Couderc a passé plusieurs années dans le secteur financier, en tant qu'enseignant-chercheur, puis économiste de marché. Il continue à enseigner régulièrement, puisqu'il est depuis 2008 professeur associé de finance à l'ESCP Europe. Il est également co-auteur du manuel Finance d'entreprise aux éditions Pearson. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Nicolas Couderc est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un Doctorat en Sciences économiques de l'université Panthéon-Sorbonne.
Denis Rouhier, Président du Comité d'audit
De nationalité française.De 1990 à 1998, Denis Rouhier acquiert chez Cegelec, à travers l'audit interne, puis en tant que Contrôleur de Gestion d'une unité (Dispatching export) l'expérience du suivi de projets clé en main dans un environnement opérationnel d'ingénieurs d'affaires. En 1999, il intègre EDEV, Holding Financière d'EDF, en qualité de Contrôleur Financier ; il complète ainsi ses compétences dans les domaines corporate, opérations de haut de bilan, d'investissements et de financement, ainsi que les problématiques de consolidation, de passage aux normes IFRS et d'accélération des délais de clôture (Clemessy, Tiru, ASA en Autriche, etc.). Il est en charge également du transfert des participations d'EDEV chez Dalkia dans le cadre de la création du Pôle Services EDF. Fin 2005, il rejoint EDF Renouvelables, pour préparer la société à l'IPO qui se réalisera en novembre 2006. Il est en charge de la fonction Controlling Groupe, qu'il structure et anime pour répondre aux exigences d'un groupe coté au SBF 120, et ce dans un contexte de forte croissance à l'international. Depuis octobre 2012, il est Directeur Financier Groupe d'EDF Renouvelables, membre du Comité de Direction. Outre la fonction Controlling, il est également en charge des domaines de la Fiscalité, Trésorerie - Financements structurés et plus récemment des Fusions/Acquisitions et Ventes d'Actifs Structurés. Denis Rouhier est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion (Paris).
Lilia Jolibois, administrateur indépendant, membre du Comité d'audit
De nationalité américaine.Après avoir débuté en 1987 sa carrière dans la banque d'affaires Merrill Lynch à New York puis à Paris, Lilia Jolibois a rejoint Sara Lee Personal Products en qualité de Directeur Marketing Europe en 1992. Trois ans plus tard, elle intègre le groupe Lafarge et exerce successivement les fonctions de Directeur du Développement Centre Europe, PDG des activités Ciment et PDG Plâtres Europe de l'Est. En 2004, Lilia Jolibois prend en charge la croissance et le développement des activités Enduits, le deuxième business mondial de Lafarge Plâtres, dans 28 pays du Groupe. En 2008, elle est nommée Senior Vice President, Marketing, Commercial et Supply Chain des activités Granulats, Asphalt et Construction des Routes, couvrant 30 pays. Après 18 ans de carrière au sein du groupe Lafarge, elle décide créer sa propre activité de conseil auprès des entreprises, des acteurs de private equity et des grands cabinets de conseil. Forte d'une expérience mondiale des marchés "mûrs "et émergents, elle conseille les leaders et les équipes sur les sujets de l'amélioration des performances des sociétés et leur impact social ainsi que sur le développement de leurs .équipes. Outre son mandat d'administrateur au sein de FUTUREN, Lilia Jolibois exerce actuellement trois autres mandats au sein de (i) Cara U.K. and Wales (Committee for At Risk Academics) depuis 2014, (ii) la Fondation INSEAD depuis 2015, et (iii) la société belge Sibelco Group depuis 2018. Depuis octobre 2018, Lilia Jolibois est également membre du Comité Consultatif d'Aster Fab, une start-up de conseil en innovation technologique et en digital. Lilia Jolibois est titulaire d'un Bachelor of Arts en Sciences Economiques de l'université d'Harvard et d'un Master of Business Administration (MBA) de l'INSEAD. Elle a par ailleurs suivi le programme International Directors Program for Governance proposé par l'INSEAD.
Michel Sirat, administrateur indépendant, membre du Comité d'audit
De nationalité française.Michel Sirat a rejoint le groupe CMA-CGM en juin 2011 et exercé les fonctions de Directeur Central Exécutif Finances. Il occupe depuis janvier 2017 les fonctions de Directeur Financier et de la Performance (Group CFO and Perfomance Officer). Il a débuté sa carrière professionnelle au sein de l'administration française en exerçant notamment des fonctions à la Direction du Trésor puis au Fonds Monétaire International à Washington avant d'occuper différents postes au sein des directions financières et de la trésorerie du groupe ENGIE (ex-GDF Suez) en France et à l'étranger. Michel Sirat est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, de l'Ecole Centrale de Paris ainsi que de l'Ecole Nationale d'Administration.
Géraldine Anceau, administrateur
De nationalité française.Géraldine Anceau a travaillé entre 2001 et 2008 en financements de projets pour la banque DEXIA, en charge de missions de conseils financiers dans le cadre d'attribution de concessions dans le secteur infrastructures et environnement et de la mise en place de financements de projets des secteurs énergie et environnement. En 2009, elle rejoint EDF Renouvelables, tout d'abord en tant que Chargée de financements de projets puis en 2011 elle devient Directrice de projets au sein de la Direction des Affaires Nouvelles, en charge notamment du développement de la société en Pologne et en Europe de l'est et du nord. En 2016, toujours chez EDF Renouvelables, elle devient Directrice Europe du Nord à la Direction Internationale. Elle contribue notamment durant cette période au redéploiement de la stratégie d'EDF Renouvelables en Allemagne. Géraldine Anceau est diplômée de HEC.
Maud de Galard, administrateur
De nationalité française.Avocate de formation, Maud de Galard a exercé pendant deux années au sein du cabinet d'avocats d'affaires Bird & Bird où elle s'occupait principalement de contentieux administratifs et commerciaux, et de conseil aux entreprises et collectivités territoriales dans le secteur des télécommunications. En 2013, elle rejoint la Direction juridique d'EDF au sein de laquelle elle traite, entre autres, des aspects juridiques de la régulation tarifaire du secteur de l'électricité, de la négociation du protocole d'accord avec l'Etat pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et intervient sur les contrats de concession hydraulique et de distribution d'électricité. En 2017, Maud de Galard intègre la Direction Juridique de EDF Renouvelables en tant que juriste (Pôle France). En février 2019, elle est nommée Responsable Juridique France au sein de la Direction Juridique de EDF Renouvelables. Maud de Galard est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).
Nathalie Guyot, administrateur
De nationalité française.Nathalie Guyot est Directrice Ressources Humaines Groupe d'EDF Renouvelables. Avant de rejoindre EDF Renouvelables, en 2002, Nathalie Guyot a intégré le service des publications du Mouvement Européen, notamment sur les questions relatives à la formation professionnelle et l'actualité sociale puis elle a rejoint l'APICS (leader européen pour les formations en Lean Management, Supply Chain Management, Operations Management) pour développer les programmes de formation. Au sein d'EDF Renouvelables, elle met en place la fonction Ressources Humaines dans un contexte de forte croissance en France et à l'international, en 2006 elle est en charge de l'Offre Réservée aux Salariés proposée lors de l'introduction en bourse. Elle a sous sa responsabilité les relations sociales, la politique de rémunération et avantages sociaux, la formation, le développement professionnel, le recrutement, la responsabilité sociale, le controlling RH, la coordination RH sur le périmètre EDF Renouvelables et depuis 2013 la santé sécurité. Elle est membre du Comité de Direction d'EDF Renouvelables et du HR Steering Committee d'EDF. Nathalie Guyot est diplômée d'un double cursus, Master II Etudes Germaniques et Etudes Européennes. Nathalie Guyot est diplômée d'un double cursus, Master II Etudes Germaniques et Etudes Européennes.
Comité d'audit

La Société dispose depuis 2006 d'un Comité d'audit.
Le Comité d'audit :
Missions principales :
Le Comité d'audit assiste le Conseil d'administration pour veiller à l'exactitude et à la sincérité des comptes sociaux et consolidés du Groupe, à la qualité du contrôle interne, à l'information délivrée aux actionnaires et au marché.
Le Comité d'audit a notamment pour mission de :
- s'assurer de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
- procéder à l'examen régulier, avec la Direction Générale, des principaux risques encourus par le Groupe, notamment au moyen d'une cartographie des risques ;
- piloter la sélection et le renouvellement des Commissaires aux comptes, formuler un avis sur le montant des honoraires sollicités par ces derniers et de soumettre au Conseil d'administration les résultats de ses travaux ;
- s'assurer que les missions annexes des Commissaires aux comptes ne sont pas de nature à affecter leur indépendance ;
- examiner le programme des travaux des Commissaires aux comptes, leurs conclusions et leurs recommandations ;
- sur la base d'entretiens avec la Direction Générale et les Commissaires aux comptes, s'assurer de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables adoptées pour l'établissement des comptes sociaux et des comptes consolidés, d'examiner et apprécier le périmètre de consolidation ainsi que d'examiner et de vérifier la pertinence des règles comptables appliquées au Groupe ;
- examiner, avant leur présentation au Conseil d'administration, les comptes sociaux et consolidés ; et
- assurer le suivi du processus d'élaboration de l'information financière et de la communication et, s'il y a lieu, la supervision.
Direction Générale

Alexandre Morin
De nationalité française.Alexandre Morin a rejoint FUTUREN le 5 juillet 2017 en qualité de Directeur Général Délégué. Depuis le 1er janvier 2018, il exerce les fonctions de Directeur Général. Alexandre Morin capitalise de nombreuses années d'expérience dans le secteur de l'énergie et des énergies renouvelables, notamment au sein d'EDF Renouvelables en tant que Directeur Financier d'EDF Renouvelables France. Avant de rejoindre EDF Renouvelables, il a occupé différents postes de management dans le domaine financier au sein de groupes internationaux. Il a notamment passé 3 ans au Maroc dans une filiale du groupe Technicolor (ex Thomson). Alexandre Morin est diplômé de l'université Paris-Dauphine (Master I - Sciences de Gestion) et Paris X (Master II - Finance).
Documentation

Règlement intérieur du Conseil d'administration Télécharger
Rapport du Président du Conseil sur le gouvernement d'entreprise, les procédures de contrôle interne et la gestion des risques Télécharger
Mandats et fonctions des mandataires sociaux de la Société Télécharger
Statuts Télécharger